laserquest-soccer.fr
21 Octobre 2022 à 16h08 - 1288 affichages

Formation foot : comment faire une bonne frappe au foot ?

Donner un coup de pied au ballon de foot n’est pas une mince affaire. Il y a des gestes et des techniques à appliquer, sinon votre tir sera toujours un échec. Voici les conseils d’un coach de foot à propos de cette frappe.

S'entraîner sans ballon

C’est un peu bizarre, mais c’est vraiment par les muscles que l’on commence. Ce sont des exercices de musculation que vous pouvez faire dans les salles de sport, chez vous ou sur le terrain directement. L’exercice de base est le squat, le fait de travailler ses mollets et les muscles de ses jambes. On s’assoit dans le vent, les mains tendues à l’avant et le regard figé devant vous. On répète l’exercice 30 fois et on passe à la vitesse la plus rapide. Une seconde posture est celle de se tenir par une seule jambe et de remonter et descendre les talons comme faire de la danse classique. Vous alternez les deux pieds et comptez. Le but est de chercher de l’équilibre. Ce n’est qu’un entraînement.

S'entraîner avec le ballon

Une fois que le corps s’est échauffé, vous pouvez maintenant vous entraîner avec le ballon. Le premier exercice est de maîtriser son pied d’appui. Le plus souvent, c’est un réflexe naturel, la jambe gauche est l’appui et c’est la droite qui frappe le ballon. Il est important que cette jambe d’appui se colle au sol, sans trébucher et autres, donc l’échauffement de la cheville est important. Puis vous devrez remâcher les jambes, parce qu’une bonne frappe est celle qui est rapide, alors si on ne relâche pas ses muscles, on rate le tir. Et la prise d’élan qui devrait être maitrisée et gérer votre vitesse qui devrait être optimale. C’est la vitesse qui se transmet au ballon et la frappe ira loin.


On plie la jambe et on le relâche d’une façon nette et précise. Et le coup du pied devra se cadrer sur la partie où il y a une bosse, et non celles avec du creux.